Accueil
Christian Feuillette, éditeur
4252, rue Chambord
Montréal (Québec)
H2J 3M2 - Canada

Tél.: (514)521-8203
Téléc.: (514) 521-7253

editions@feuillette.ca
ou
editchfeuillette@yahoo.com
Pissenlits et mauvaises herbes, André Duhaime, Romi Caron, album jeunesse Pissenlits et mauvaises herbes
de
André Duhaime, auteur
Romi Caron, illustratrice




album jeunesse
voir aussi, des mêmes auteurs, Des têtes des queues des pattes




32 pages
8 1/2 x 8 1/2 (21 1/2 x 21 1/2 cm), 2007
ISBN: 978-2-923438-15-3
Prix: 11,95 $ (CAN)


André Duhaime est professeur de français dans l’Outaouais, où il réside depuis 1971. Son activité littéraire se caractérise par la pratique et l’adaptation à la sensibilité québécoise des formes classiques de la poésie japonaise, le haïku, le renku et le tanka, dont il est devenu un spécialiste reconnu. Il a publié de nombreux recueils, des anthologies et des articles à caractère pédagogique. Directeur littéraire et webmestre du site Haïku sans frontières, il anime des ateliers d’écriture, particulièrement auprès des jeunes. Il est l’auteur de cinq autres albums jeunesse (poésie) publiés aux éditions des Plaines.

Romi Caron est une talentueuse illustratrice d’origine tchèque, formée à l’École des beaux-arts de Prague. Résidente de l’Outaouais comme André Duhaime, elle partage avec ce dernier la passion de la pédagogie, et organise des ateliers de peinture pour enfants. Romi a participé à de nombreuses publications et collabore à titre régulier à plusieurs magazines pour enfants. Elle a publié des manuels pédagogiques destinés à initier les enfants au dessin et à la peinture, tels que Je dessine avec Romi, Je peins avec Romi (Éditions Enfants Québec).

Pissenlits et mauvaises herbes propose, au jeune lecteur, des haïkus sur le thème des végétaux. Avec un grand sens de la pédagogie, et aussi avec humour, les auteurs ont su apparié de façon magnifique 24 haïkus avec autant d’illustrations. Il se dégage une grande harmonie entre les textes et les dessins, qui préservent une certaine sobriété, propre à ce genre d’écriture.
Ce genre de petit livre, tout en ne manquant pas de plaire aux jeunes enfants, constitue une initiation idéale à la lecture, à l’expression et à l’écriture de poésie, ainsi qu’un outil idéal pour les parents. L’apparente simplicité du haïku en fait un excellent outil pédagogique pour l’approche et l’appréciation de la poésie. À l’aide du haïku, dont les règles fixes deviennent des contraintes ludiques et précises, les jeunes sont amenés à prendre conscience de la force du mot juste et de la puissance d’évocation d'une image poétique concise.

les jours les mois passent

les tulipes de l’horloge

restent toujours belles


Retour à l’accueil

Conception et réalisation du site: Christian Feuillette, éd.
© Christian Feuillette, éditeur, 2006