Accueil
Christian Feuillette, éditeur
4252, rue Chambord
Montréal (Québec)
H2J 3M2 - Canada

Tél.: (514)521-8203
Téléc.: (514) 521-7253

editions@feuillette.ca
ou
editchfeuillette@yahoo.com
Secret joueur de flûte, Jean Laurendeau, roman initiatique, médiumnité Secret joueur de flûte
de
Jean Laurendeau


Roman initiatique


208 pages
15 x 20 cm, 2007
ISBN: 978-2-923438-14-6
Prix: 19,95 $ (CAN)

- pour agrandir l’image de la couverture, cliquer dessus; pour le 4e, cliquer ici

Très tôt Jean Laurendeau, fils d’André Laurendeau, se découvre une passion à la fois pour l’écriture et la musique. Il écrit des poèmes dans les années 50, puis se tourne résolument vers une carrière d’instrumentiste. Clarinettiste puis ondiste, après avoir découvert à Paris la magie des ondes Martenot, il sillonne dans ses tournées les grandes villes du Canada, des États-Unis, de l’Europe et du Japon. Il signe en 1962 un petit livre socio-poético-spirituel intitulé Canadien français dans tes brumes, publié aux Éditions de l’Arc, puis plus tard le livre biographique Maurice Martenot, luthier de l’électronique, paru en 1990 chez Louise Courteau éditrice. En 2000, il prend un retrait de sa vie professionnelle pour se consacrer à la rédaction du présent ouvrage, dont il peaufine le matériel depuis 20 ans.

Inspiré de la légende nordique du joueur de flûte de Hameln, Secret joueur de flûte en est une variation libre déclinée sur des modes divers – écologique, sociologique, politique (au sens large), psychologique, poétique, philosophique, spirituel, avec un soupçon de science-fiction. L’auteur situe sa fable dans un «hors-temps» symbolique, où se rencontrent des individus vivant dans un avenir rapproché et d’autres dans un avenir extrêmement lointain. Ces personnages imaginaires tentent dans leurs dialogues de reconstituer une intervention de Hans, le joueur de flûte, personnage ayant vécu vers la fin du 21e siècle, qui tenta, par le seul jeu de sa flûte, de débarrasser un petit coin de la Terre – la Zone H – de la pollution qui l’étouffait,.

Ce conte allégorique et philosophique soulève plusieurs questions fondamentales qui se posent à l’humanité contemporaine. Les périls écologiques qui menacent la planète, l’incurie des pouvoirs politiques, l’indifférence générale vis-à-vis des artistes, le rôle de l’art dans le quotidien des gens, ainsi que son pouvoir de rédemption, sont évoqués ici, dans une langue admirable. Ce plaidoyer pour un avenir meilleur évoque la difficulté rencontrée par l’être humain dans ses tentatives de réaliser ses idéaux, tout en dénonçant au passage les comportements sociaux aberrants. Est également suggérée l’obligation pour l’Homme d’envisager l’échec probable de sa propre espèce s’il n’opère pas en lui-même, individuellement et collectivement, des changements radicaux. Pour se réaliser complètement, l’homme doit comprendre qu’il doit se dépasser.
«Quand nous aurons arraché au Joueur de Flûte le manteau bariolé des Frontières, il ne lui restera que l’arc-en-ciel d’une Musique insoupçonnable. Océan de délices, le cœur du cœur de notre cœur l’entendra et il s’ouvrira, livrant sa fleur embrasée d’Amour.»

Retour à l’accueil

Conception et réalisation du site: Christian Feuillette, éd.
© Christian Feuillette, éditeur, 2007