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Né en France en 1920, lartiste-peintre Philibert-Charrin dessine depuis quil a su tenir un crayon. Dès lâge de 17 ans, il participe à sa première exposition et plusieurs de ses dessins satyriques ou publicitaires paraissent dans différents journaux et publications. Après lintermède du S.T.O., il se consacre exclusivement à son art – peinture, dessin et collage –, et participe à plus de 200 expositions en Europe et aux États-Unis. Travailleur infatigable, il demeure en 2006 un artiste toujours aussi créateur et productif, dont la renommée ne fait que croître. Réquisitionné en 1943 par le S.T.O., ou Service du Travail obligatoire, Philibert-Charrin est devenu, à linstar de 723 000 autres compatriotes, travailleur forcé pour le grand Reich allemand. Cest 30 longs mois quil doit passer en Autriche orientale à accomplir un incessant et monotone travail de terrassier (Erdarbeiter) pour creuser les fondations dune usine, puis une improbable tranchée à la frontière de la Hongrie, devant arrêter les chars russes. Après la guerre, est publié avec un vif succès lalbum des croquis incisifs que lartiste na cessé de faire dans le camp de travail, au risque de la censure et même dun interrogatoire de la Gestapo. Cette nouvelle édition, 60 ans plus tard, reprend lessentiel des dessins originaux, en y ajoutant des portraits et paysages peints par lartiste à lépoque, ainsi quune présentation de la réalité du S.T.O. Document dun intérêt historique indéniable, S.T.O. – Sacré Turbin Obligé jette un éclairage vivant et renouvelé sur un aspect un peu méconnu de la Seconde Guerre mondiale. Lhumour si particulier et rafraîchissant que lauteur a su maintenir dans des circonstances difficiles na rien perdu de son charme. Comme le mentionnait en 1945 son ami le poète Marcel Michaud, il y a deux choses que lartiste dit avoir compris dès son retour du S.T.O.: La première cest que lhumour à son point aigu touche au drame.
La seconde cest que lhumanité profonde de lœuvre, en loccurrence du dessin, donne à celui-ci son originalité et son éternité. |
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